Daqui a Pouco face au Covid

Chers forrozeiros,

En tant qu’organisateurs d’évènements de danse, il y a des décisions compliquées à prendre par ces temps de covid galopant.

Personne n’a envie de faire la police, mais il n’est pas envisageable de ne rien demander aux participants. Cela serait irresponsable légalement, mais surtout moralement pour la santé de tous. De même, il est aujourd’hui de notoriété publique que les vaccins n’empêchent pas d’attraper et de transmettre le covid. Ce qui rend le pass sanitaire insuffisant si l’on veut vraiment protéger les personnes qui participent à nos évènements.

C’est pourquoi, nous avons pris la décision de demander aux participants, vaccinés ou non, de présenter un test négatif à l’entrée des évènements Daqui a Pouco. La situation actuelle n’est de toute façon pas terrible quoi qu’il arrive. On a réfléchi à la solution la moins pire. Celle qui nous semblait la plus équitable et sécurisante pour les participants. Cette solution a été retenue par plusieurs organisateurs d’événements forró depuis l’été dernier et nous avons décidé de l’adopter également.

Les vaccinés peuvent se faire tester gratuitement (ça prend 10′, et dans beaucoup d’endroits c’est sans rendez-vous). Et les non vaccinés devront se faire tester de toute façon en s’en tenant au pass sanitaire imposé par les autorités et demandé pour entrer dans les lieux culturels.

Alors oui, nous sommes conscients que cela est contraignant. Qu’il faut prendre le temps d’aller faire le test et que cela ajoute des frais supplémentaires à certains, pour participer à une soirée ou à un stage. Nous sommes aussi conscients que cela va faire reculer beaucoup de monde. Et que nous n’aurons peut-être pas assez de participants pour rentrer dans nos frais. Mais tant pis ! Car, au-delà de la responsabilité que nous avons en tant qu’organisateurs, la santé des personnes qui viennent à nos évènements nous importe plus que des questions pécuniaires. C’est pourquoi nous essayons d’éviter d’exposer inutilement les participants à un risque même minime.

Alors, au moment de réfléchir si cela vaut le coup de faire un test. Ou si vous avez l’intention d’utiliser le pass d’une autre personne pour participer à un bal ou un stage. Posez-vous la question suivante : est-ce que des amis, des personnes que j’apprécie, vont aussi participer à cet évènement, et est-ce que leur santé m’importe ?